Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

Syrie/Irak : Quand l’Allemagne est incapable d’intervenir

Publié le 30 Septembre 2014 par Florian Brunner

 

Alors que l’Allemagne se met toujours en avant sur les questions économiques, vantant un modèle qui est de plus en plus contestable, notamment sur la question des investissements et de la démographie, nous constatons que lorsque la sécurité des citoyens européens est directement en jeu, l’Allemagne n’est plus là.


Si l’Allemagne se mobilise dans le contexte diplomatique et si elle s’agite avec son ancien grand ami Poutine, devenu l’adversaire de l’Europe, ce pays ne peut occulter son impuissance militaire. Déjà la livraison des armes allemandes aux kurdes a été une épopée épique du fait de moyens dérisoires. L’Allemagne depuis 1945 a choisi d’être un pays neutre. L’Armée allemande ne fera donc aucune action militaire au Moyen-Orient car elle n’en a pas les moyens. Mais l’Europe ne peut rester neutre, l'Europe a une vocation internationale.


Dans un contexte de crise, l’Europe a besoin d’une Défense efficace qui est aujourd’hui portée par la France et le Royaume-Uni. Il est toujours facile de faire des leçons à tout le monde sur un modèle économique lorsqu’on ne mène pas d’investissements sérieux dans des domaines aussi importants que ceux de la Défense. Que l’Union européenne soutienne les pays qui ont une Défense solide et qui interviennent au Moyen-Orient. Donnons aux pays européens les moyens de consolider leurs défenses et de les mutualiser dans certains domaines. Donnons à l’Europe les moyens de protéger ses citoyens.


Florian BRUNNER

Commenter cet article