Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

Nous devons rester des citoyens libres

Publié le 21 Février 2014 par Florian Brunner

 

 

Alors que notre système politique s’essouffle, que les combats clivant  se poursuivent, il est nécessaire de garder sa liberté et de ne pas se perdre dans une structure qui mangera nos convictions et nos capacités d’action. Les acteurs engagés doivent rester des citoyens libres. Nous devons tous rester des citoyens libres. Cette liberté passe par un discours clair, sans devoir le modifier dans le cadre d’une alliance ou en fonction de calculs électoraux. Une nouvelle manière d’agir doit s’affirmer. Nous devons agir en dehors des appareils politiques stériles, en dehors de pactes électoraux, en dehors des coquilles vides.

 

Un élément essentiel qui manque en politique est la pensée. La pensée politique s’est vidée. Aucune idée nouvelle et originale n’est lancée dans le débat politique. Tant que le monde politique continuera de s’affaiblir en se cloisonnant et en ne reconnaissant pas les porteurs de ces idées et de pensée, alors ces porteurs devront se tenir éloigner d’un système qui veut les assimiler au lieu de les considérer. Nous devons garder notre indépendance citoyenne et nous devons agir au service de l’intérêt général. Qu’importe les hochets, les petites fonctions soigneusement attribuées, ce n’est pas avec ces faire-valoir que nous rénoverons notre démocratie mais par nos actes, au-delà de toute structure officielle et imposée, au service de l’intérêt général. L’engagement aujourd’hui se doit d’être libre.

 

Florian BRUNNER

Commenter cet article