Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

Les Municipales à Colmar : des élections "centrales"

Publié le 5 Décembre 2013 par Florian Brunner

 

 

Alors que l’Alsace rentre depuis quelques mois en campagne pour les municipales, que des villes plus importantes en taille affichent leur complexité électorale, il s’avère que Colmar est la ville présentant la configuration électorale la plus intéressante. Parce que notamment, on y voit un prolongement de la démarche de « Bougeons les lignes ! », une liste de jeunes dépassant les clivages qui a obtenu un élu au Conseil Municipal de Colmar lors des secondes municipales en 2008.

 

En effet Bertrand Burger, candidat désormais sans étiquette souhaite fédérer au-delà des clivages partisans. Des personnalités du Centre gauche ont fait un pas vers cette démarche et des militants de cette mouvance participent directement à la campagne. Nous nous retrouvons dans une expérimentation qui promet d’être intéressante avec à l’initiative de cette démarche encore des centristes. Ce qui est cohérent : le Centre est la famille politique qui de par son positionnement peut arriver avec le plus d’aisance à fédérer. C’est bien à Colmar qu’un Centre fort a la chance de s’affirmer. Nous partons dans un schéma d’alliance entre la droite républicaine et les centristes, ouverte aux sociaux-démocrates. C’est le schéma pour poser une alternative solide.

 

Enfin à Colmar, nous avons l’occasion d’en finir avec une classe politique dépassée et usée. Gilbert Meyer en bon père de carrière a enchainé les mandats avec une équipe trop souvent bricolée et pas assez crédible. A 70 ans passés, il convient de passer la main et de laisser des plus jeunes prendre en charge la gestion de la ville. En outre la Mairie actuellement est encore en train d’effectuer des pressions comme sur le SR Colmar, poussant ses dirigeants à la démission ce qui a laissé sans voix de nombreux acteurs de ce club. Eh oui, les maisons Booa, dirigées par Bertrand Burger sont le nouveau sponsor du club…Colmar a besoin d’un Maire équilibré qui entraine les potentiels et qui ne les fige pas par pur intérêt politicien.

 

Gilbert Meyer aime répéter « On est politique ou on ne l’est pas », à cela nous pouvons répondre « On est Maire ou on ne l’est pas », il y a longtemps que Gilbert Meyer n’est plus à la hauteur de ses responsabilités. 

 

Florian BRUNNER.

Commenter cet article