Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

Les Jeunes doivent se mobiliser pour le référendum du 7 avril 2013 !

Publié le 15 Mars 2013 par Florian Brunner

 

 

Florian-photo-2

 

 

75 % des Alsaciens sont prêts à voter "Oui" à la fusion, c'est ce que nous apprend le dernier sondage CSA réalisé pour les DNA, L'Alsace et France Bleu Alsace. Ainsi le choix des Alsaciens ne fait plus de mystère. Mais la question de la participation reste posée.
Les Jeunes Démocrates d'Alsace ont été très présents durant cette campagne. Nous avons commencé début 2012 avec l'initiative d'Alsace Unie qui s'est depuis étendue. L'année 2012 s'est clôturée notamment avec mon intervention sur le plateau de "La Voix est Libre" sur France 3 Alsace. J'avais souligné la nécessité de cesser les querelles politiciennes stériles pour se concentrer sur la pédagogie. Plus que jamais, cette question de la pédagogie est importante.
J'ai encore souligné à la rentrée 2013 dans la presse, au nom des Jeunes Démocrates d'Alsace, l'enjeu de participation.

C'est ce que nous apprend aussi le dernier sondage: il existe la menace d'un fort taux d'abstention, alimenté surtout par les Jeunes
. Seuls 49 % des électeurs du Bas-Rhin se disent en effet prêts à aller voter le 7 avril, et 45 % de ceux du Haut-Rhin. Or le oui doit atteindre la barre des 25 % des inscrits nécessaires pour valider le référendum.

 

Ainsi il est important que les Jeunes se mobilisent pour aller voter le 7 avril 2013. L’action d’Alsace Unie a démontré que les Jeunes de tous courants se retrouvent pour défendre le projet de Collectivité Territoriale d’Alsace. Alsace Unie est une association de Jeunes engagés en politique, qui défendent la Collectivité Territoriale d’Alsace, par-delà les clivages partisans. Le projet de Collectivité Territoriale d’Alsace est une réforme importante engageant l’avenir de notre Région et donc les Jeunes. Les Jeunes se mobilisent rarement durant les élections locales pour aller voter. En Alsace, de nombreuses actions ont été entreprises pour remobiliser les Jeunes durant les élections locales comme la constitution de la liste de Jeunes « Bougeons les lignes ! » qui a obtenu un élu au Conseil Municipal de Colmar en 2008 (Tristan DENECHAUD) et qui est aujourd’hui une association structurée. Les Jeunes par leur abstention chronique ne font pas gagner leurs idées dans les élections locales. Ils les maintiennent en veille. Aujourd’hui il est temps que les Jeunes se mobilisent pour manifester leur choix dans les urnes. Les Jeunes doivent se mobiliser pour le référendum du 7 avril 2013 !


La Collectivité Territoriale d’Alsace est un projet qui mérite l’attention des Jeunes parce que ce sera un outil qui permettra à notre Région de s’affirmer dans la guerre économique. Ce sera un outil qui pourra ouvrir des perspectives de formation et d’emplois. La question de l’emploi est en effet prioritaire pour les Jeunes.

 

Afin de mobiliser les Jeunes, l’association Alsace Unie organise un grand meeting Jeunes, le mardi 26 mars 2013, à 19h30, à Strasbourg . Nous souhaitons amener le projet de Collectivité Territoriale d’Alsace aux Jeunes et engager un débat nécessaire. Nous souhaitons mobiliser les Jeunes sur cette question pour les motiver à aller voter. Oui les Jeunes ont leur mot à dire.

Alsace Unie en est un exemple mais plus qu’un regroupement de Jeunes engagés, nous souhaitons un rassemblement des Jeunes engagés et moins engagés pour le « Oui » à la Collectivité Territoriale d’Alsace, parce que nous pensons que ce « Oui » servira notre avenir.
Une réunion publique d'Alsace Unie est également organisée le mercredi 27 mars 2013, à 20h au Grand Hôtel Bristol à Colmar (7 place de la Gare). Ce sera aussi l’occasion de se retrouver afin de débattre sur cette question de la Collectivité Territoriale d’Alsace.

 

Ainsi nous allons au contact des citoyens pour faire de la pédagogie dans le but de stimuler la participation afin que ce référendum soit un aboutissement démocratique digne de ce nom.


Florian BRUNNER

Président des Jeunes Démocrates d’Alsace

Commenter cet article