Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

Le fiasco de la politique française

Publié le 21 Septembre 2014 par Florian Brunner

 

Alors que le faux retour de Nicolas Sarkozy fait un flop. Alors que l’UMP ne voit aucune figure solide émerger pour porter une réelle alternative. Alors que le PS  connait de nombreuses divisions avec un Président de la République qui peine dans les affaires internes du pays. Alors que l’UDI est en campagne interne et qu’aucun candidat ne semble pouvoir être en mesure de réclamer un plus large leadership. Alors que le FN stabilise son électorat mais ne semble pas élargir son audience. Nous ne pouvons que constater le fiasco de la politique française.


Les citoyens sont en grève de vote. La démocratie est épuisée et traverse une crise de la représentation. Pourquoi ? Parce qu’en France, nous n’avons pas encore compris l’intérêt des parcours riches, densifiés par des expériences diverses qui construisent un profil complet, intéressant et compétent. Nous sommes obsédés par la spécialisation à outrance. Alors oui, nous avons donc des politiques qui ne font que de la politique (particularité bien française), avec les mêmes costumes gris (terrible choix vestimentaire) et des allures d’enfants trop bien élevés, alors que l’actualité politique ne cesse d’être secouée par des affaires de corruption. En fin de compte, la crise politique que nous connaissons est causée par l’impuissance institutionnelle de notre pays mais aussi par un personnel politique qui fait désormais pâle figure.


Florian BRUNNER

 

Commenter cet article