Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

Le discours déplorable de Vanessa Schneider (RTL)

Publié le 29 Octobre 2014 par Florian Brunner

 

De temps en temps, les journalistes interviennent pour analyser la politique nationale. Ce matin 29 octobre 2014, nous avons eu droit à une analyse déplorable de la dite Journaliste Vanessa Schneider, sur RTL. Elle n’est bien sûr pas la seule à faire des analyses de ce style, c’est justement l’occasion de s’y arrêter. Vanessa analyse donc la stratégie de François Bayrou qui juge que la dissolution de l’Assemblée Nationale est la seule solution à l’heure actuelle. Et Vanessa nous dit que Bayrou fait sa girouette et qu’il réagit par dépit, fâché contre une gauche qui ne l’a pas reconnu à temps.


Franchement. Les lacunes de cette analyse improvisée sont manifestes. François Bayrou n’est pas de retour à droite. Nous voilà de nouveau dans ce raisonnement bipartisan malsain. On a la droite ou la gauche et c’est tout. C’est la France, le seul pays d’Europe où le système médiatique et politique veut nous imposer cette doctrine défectueuse. François Bayrou est au Centre et incarne un espace central qui ne peut être valorisé et correctement représenté dans les institutions actuelles. Il a gagné la Mairie de Pau avec une large liste de coalition de la droite à la gauche, en passant par le Centre. Dans ce contexte, François Bayrou soutient la démarche d'Alain Juppé (par estime et amitié), mais ne mise en rien sur une candidature de Juppé en 2017. La route sera longue et Bayrou le sait.


Quant à ses analyses sur Hollande, Bayrou a toujours exprimé les mêmes réserves, elles se sont accentuées au fur et à mesure que le pouvoir ne mettait pas en place les réformes nécessaires. Que ce soit clair, le gouvernement Hollande n’applique en rien un programme centriste et encore moins celui de Bayrou (que ce soit dans l'innovation, dans la décentralisation, dans l'Education, dans la création, même dans l'économie...). Il suffit de lire les programmes, mais encore une fois, les journalistes ne s’intéressent pas à ce genre d’aspects, la politique-spectacle est plus importante.


François Bayrou a parfaitement analysé la situation du pays, c’est un homme qui souhaite servir et qui est guidé par la notion d’intérêt général. Il a de l’ambition, mais il décrypte les mouvements de société et porte un véritable message politique. En ce qui concerne la possibilité que Hollande ne tienne pas jusqu’en 2017 dans les conditions actuelles, hypothèse émise par Bayrou, il suffit de remonter plus en arrière dans le temps et de voir que c’est ce que le Député Jean Lassalle disait lors de son tour de France. Lassalle étant un proche ami de Bayrou, on imagine sans mal un échange d’analyses.


La réalité n’est donc en rien ce que décrit cette Vanessa Schneider qui devrait réellement s’intéresser à la politique pour faire de l’analyse dite politique. Stop à ces analyses peu inspirées et médiocres. Notre pays n’a pas besoin d’une pensée unique et uniformisée. Il est temps que le monde des médias change de mentalité. L’état d’esprit des médias est actuellement trop orienté sur un système qui révolte la société française et qui finalement explique aussi en partie la dynamique du Front National. Alors oui François Hollande raisonne selon de vieux schémas politiques, mais manifestement, il n'est pas le seul. 


Florian BRUNNER

Commenter cet article