Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

La France doit réformer ses institutions

Publié le 5 Novembre 2014 par Florian Brunner

 

Le système politique français n’est plus adapté au pays. Le clivage droite-gauche a fini par achever nos institutions. Il est temps d’entamer une réforme de la Vème République.


Une part de proportionnelle doit être introduite aux législatives, de manière à donner une représentation exacte de la diversité politique française. Aujourd’hui la droite et la gauche se partagent une grande partie des sièges de l’Assemblée Nationale. Et pourtant dans le dernier sondage Ifop (http://www.ifop.com/media/poll/2826-1-study_file.pdf) pour la présidentielle de 2017, la gauche navigue dans les 15% à égalité avec le MoDem de François Bayrou, la droite est au maximum à 30%, comme le Front National. Même le Front de Gauche avec Mélenchon comme candidat obtient presque 10%. Une représentation de la réalité politique du pays doit être appliquée à l’Assemblée Nationale. Nous avons besoin d’un vrai Parlement, vivant et représentatif de la richesse politique de notre pays. Cette réforme est la première qui doit être enclenchée, rapidement et efficacement.


Une fois cette réforme aboutie, pourquoi ne pas envisager la dissolution de l’Assemblée Nationale par François Hollande ? Nous aurions au terme du scrutin, une Assemblée Nationale enfin représentative. François Hollande pourrait alors composer un gouvernement d’Union Nationale, au service de l’intérêt du pays. Manuel Valls, par ses récents propos, ne prend pas une autre direction. Nous pourrons alors, dans ce contexte, entamer d’autres réformes et d’autres réformes institutionnelles. Il est aussi primordial d’associer les citoyens à l’exercice de la démocratie. Des Etats-Généraux de la démocratie pourraient se tenir en France, afin d’entamer une rénovation qui est vitale pour notre pays.


Florian BRUNNER

Commenter cet article