Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

L’Union européenne doit affirmer son indépendance

Publié le 9 Août 2014 par Florian Brunner

 

Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne a pris ses fonctions dans une période difficile. Les défis ne vont pas manquer, dans un contexte de guerre commerciale avec la Russie.


Jean-Claude Juncker devra pouvoir s’affirmer comme le dirigeant de l’Union européenne


Jean-Claude Juncker a assuré dans son programme que l’Europe doit construire son indépendance énergétique, notamment par rapport à la Russie. Cette question d’indépendance de l’Europe est cruciale dans de nombreux domaines. Tout d’abord Jean-Claude Juncker devra pouvoir s’affirmer comme le dirigeant de l’Union européenne. Il a été choisi démocratiquement pour cette responsabilité. Angela Merkel, qui a depuis trop longtemps cherché à jouer à la patronne d’une Union qui n’en demandait pas tant, devra savoir rester à sa place, c'est-à-dire à la tête de l’Allemagne qui est une nation membre de l’Union européenne. Parce qu’elle est la quatrième puissance économique du monde (PIB), l’Allemagne se met dans une position de domination même par rapport à la cinquième puissance économique du monde qui est la France. Beaucoup de pays ont certes des réformes à faire, mais l’Allemagne ne doit pas se servir de l’Europe pour assoir son prestige. L’Allemagne devra retrouver un jeu collectif.


Construisons une Europe de la création


L’Union européenne par rapport au PIB est la première puissance économique au monde. Nous devons donc aussi penser aux oubliés de la construction européenne comme la Grèce, la Bulgarie ou la Roumanie. Nous devons penser aux pays plus pauvres et trouver les moyens de les aider efficacement avec des aides judicieusement réparties. Des pistes pour accroitre nos richesses sont encore largement inexplorées, c’est l’occasion de s’y atteler. 


Construisons une Europe de la création avec une véritable stratégie commune notamment dans les secteurs du cinéma et de la musique. Aux Etats-Unis, Luc Besson, un réalisateur français a réussi à mettre son film « Lucy » en tête. Chacun est libre de se faire un avis sur un film, mais « Lucy », c’est 44 millions de dollars pour son week-end de démarrage américain (33 millions d'euros), soit le deuxième meilleur démarrage de tous les temps pour un film français aux Etats-Unis, après Taken 2, d'Olivier Megaton (également une production EuropaCorp). Le film s'est même permis de coiffer la superproduction « Hercule » au poteau. En France, le film a également fait un démarrage en trombe avec 350 000 entrées à travers la France le premier jour. « Lucy » fait 80 millions de dollars de recettes en 2 semaines, alors que le film a coûté 40 millions de dollars au total


Il est évident que la création est une source de richesses et d’emplois. L’Europe doit saisir cette occasion. La création française qui est la plus performante en Europe doit avoir un rôle dans l’établissement d’une stratégie européenne en misant sur les valeurs sûres et la jeunesse.


Nous devons affirmer l’Agence spatiale européenne : l’ESA (The European Space Agency)


Un autre secteur d’emplois qui est en pleine expansion est celui des Sciences. Nous devons trouver de nouveaux scientifiques alors que nous sommes en manque de jeunes. Plusieurs pistes sont possibles, mais la plus intéressante reste celle du spatial. Alors que les Etats-Unis ne cessent de nous rabattre les oreilles avec la NASA (qui a un rôle important), nous devons affirmer l’Agence spatiale européenne : l’ESA (The European Space Agency). Le spatial est une piste essentielle pour l’avenir de l’Europe que ce soit sur les plans scientifiques ou économiques. Encore une fois, avec Ariane la France a initié cette stratégie dans les années 60.


Nous devons mutualiser nos moyens militaires


Un dernier domaine qui est primordial est celui de la Défense européenne. Nous devons en Europe mutualiser nos moyens militaires et surtout nos points forts. Dans cette construction d’une Défense européenne, la France pourra aussi avoir un rôle. Son Armée est puissante (Sixième puissance militaire dans le monde), indépendante (nucléaire) et a une très bonne expérience de terrain (Mali…). L’exemple de l’Eurocorps sera aussi intéressant dans la construction de cette Défense européenne. Il est primordial d’assurer la Défense des citoyens en Europe. Nous sommes à l’heure actuelle beaucoup trop lents sur ce dossier.


Ainsi, l’Union européenne se retrouve face à des défis importants. Nous devrons savoir les relever avec détermination, réactivité et efficacité. Et surtout nous devrons savoir associer les citoyens au projet européen. Stop à la monopolisation de l’actualité par des médias nationaux ! Lançons des médias européens et imposons une actualité européenne. Il est temps d’établir un lien solide entre les peuples européens et les institutions européennes. Institutions auxquelles il faudra une capitale claire, capitale qui ne peut être que Strasbourg. Une ville incarnant tout le sens du projet européen et dégageant une image de proximité. Il est temps de construire une Europe solidaire, proche des citoyens et ouverte sur le monde.


Florian BRUNNER

Commenter cet article