Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

L'Europe est en crise

Publié le 22 Septembre 2014 par Florian Brunner

 

Ce dimanche 21 septembre 2014, Nicolas Sarkozy passait son oral de la rentrée sur France 2. Passons sur cet exercice manifestement raté de l’ancien Président. Restons sur une phrase aberrante de M. Sarkozy : « L’Europe n’est pas en crise ! ». Comment un conférencier international aussi grassement rémunéré peut-il lancer de telles aberrations ?


Alors comme ça, la Grèce n’est pas en crise, la Bulgarie n’est pas en crise, l’Italie n’est pas en crise, l’Espagne n’est pas en crise, l’Angleterre n’est pas en crise. Eh bien, bon courage à M.Sarkozy si il va réitérer son affirmation devant les citoyens de ces pays. Alors oui pour l’instant, l’Allemagne s’en est à peu près sortie, notamment grâce à des réformes structurelles, mais récemment les chiffres de l’économie allemande ont refroidi cet élan et l’Allemagne a des raisons de s’inquiéter pour son avenir. Donc Non, l’Europe en totalité est en crise. Et ce n’est pas la France qui est l’entière responsable de ce qui lui arrive, même si la nécessité de réformes est présente.


Cette méconnaissance grave de la crise européenne rend l’intervention de M.Sarkozy très peu crédible. Nous ne pouvons que constater des insuffisances graves sur le fond des dossiers. Un mandat de 2007 à 2012 n'a manifestement pas suffit, il y a encore du boulot. Nul doute que d'autres sauront se démarquer sur ce terrain-là


Florian BRUNNER

Commenter cet article