Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

L’émancipation des kurdes est un avenir qui doit s’affirmer

Publié le 4 Octobre 2014 par Florian Brunner

 

La Turquie s’engage dans la guerre contre Daech. Une initiative nécessaire. La Turquie est une porte vers l’Europe, la Turquie doit donc intervenir pour sa sécurité et la notre. Il était évident que jouer avec des avions pour bombarder et que livrer quelques armes aux Kurdes ne suffiraient pas. Intervenir en Irak n’était pas suffisant, il fallait aussi agir en Syrie. Les américains ont commencé à intervenir sur le territoire syrien, mais l’action n’avait rien de décisive. Désormais ce seront aux troupes turques d’agir en Syrie. Les pays qui combattent contre Daech doivent agir sur les fronts syriens et irakiens. Quant à l’autorité d’Assad en Syrie, elle n’existe plus depuis longtemps. On peut même douter de l’existence d’un Etat syrien. S’attaquer au territoire syrien et y mener des opérations est aujourd’hui nécessaire.


Il est temps d’instaurer un véritable Etat Kurde


Dans ce contexte, la Turquie devra changer de politique face aux kurdes. Il est temps de reconnaitre le droit à l’autodétermination des kurdes. La Turquie a eu une action meurtrière face à la minorité kurde. Il est temps d’instaurer un véritable Etat Kurde. Cet Etat pourrait commencer par l’octroi de l’indépendance au Kurdistan. La Turquie devra combattre aux côtés du PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan), ce combat ne pourra être efficace qu’avec une évolution déterminante des rapports entre la Turquie et les kurdes. L’émancipation des kurdes est un avenir qui doit s’affirmer et se réaliser.


Florian BRUNNER

 

 

Commenter cet article