Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

L'Alsace: «Un lycée franco-allemand en Alsace»

Publié le 10 Juin 2012 par Florian Brunner

La campagne de la candidate MoDem Emmanuelle Suarez, dans la 5 e circonscription, passe aussi par des moments de réflexion à plusieurs.

 

 

Plutôt originale, l’initiative d’Emmanuelle Suarez, candidate MoDem dans la 5 e circonscription, de convier la presse à une réunion de travail « plutôt qu’à un grand meeting politique, car pour connaître les dossiers, il faut faire appel à des experts, débattre puis proposer des pistes pour les porter devant le conseil municipal, le conseil régional ou l’Assemblée nationale ».

 

C’est au café Tout va bien – « J’ai tilté sur le nom », s’amuse la candidate – qu’elle a ainsi réuni – en plus de son suppléant Ludovic Romano et de son ami politique Bernard Stoessel – autour du double thème de l’université et de l’espace rhénan Florian Brunner, étudiant ancien élu au conseil d’administration de l’Université de Haute Alsace (UHA) et président des jeunes démocrates d’Alsace, Marie-Claire Vitoux, historienne, Thomas Joggerst, conseiller en entreprise à Fribourg, et Michel Jolidon, patron des Nouveaux espaces, à Mulhouse.

 

Des échanges fructueux ont permis à Emmanuelle Suarez de se faire une idée précise de la situation de l’UHA, notamment par rapport à son rattachement à l’Université de Strasbourg mais aussi dans sa stratégie globale – « L’UHA peut aussi se tourner vers les campus de Bâle et Fribourg et mettre en avant des formations transfrontalières ».

 

Un de ses chevaux de bataille, le bilinguisme dès la maternelle, a été largement évoqué. « Construisons un lycée franco-allemand comme celui de Fribourg, en Alsace », a notamment proposé la candidate, qui a décortiqué ces dossiers pendant plus de deux heures avec les experts qu’elle s’était choisis.

Commenter cet article