Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

Gilbert Meyer ou le projet de la tortue

Publié le 12 Avril 2013 par Florian Brunner

 

Le Maire de Colmar : Gilbert Meyer tente de retrouver l’initiative après avoir manœuvré pour faire échouer un projet d’avenir. Il tente de nous faire croire que ses maigres propositions parviendront à effacer le projet de Collectivité Territoriale d’Alsace.

Alors que le référendum sur la Collectivité Territoriale d'Alsace s'est déroulé avec une faible participation, on ne peut en déduire que les Alsaciens étaient favorables ou non au projet. Nous ne pouvons que constater que les masses ont ignoré ce scrutin sans vouloir voter "Oui" ou "Non" ou même blanc. Notre démocratie doit ainsi d'avantage s'interroger sur l'implication des citoyens dans les projets qui les concernent.                                                                                                                                     

La démobilisation citoyenne pour le référendum sur la Collectivité Territoriale d'Alsace est la manifestation d'un refus de choisir l'avenir. Mais la marche de l'avenir ne peut être arrêtée. La Collectivité Territoriale d'Alsace sera de nouveau un thème abordé parce que nous ne pouvons pas faire l'impasse sur cette réforme nécessaire. Que Gilbert Meyer le veuille ou non, la Collectivité Territoriale d’Alsace se fera entièrement. Mais elle devra se faire dans une démarche citoyenne accomplie.

 

L’Alsace a besoin de forces nouvelles, dynamiques et vives qui portent un changement notamment dans la classe politique. Les Jeunes ont d’autres attentes. Le refus obstiné de Gilbert Meyer de tenir compte des jeunes et de se concentrer sur un électorat âgé et conservateur qu’il mobilise pour bloquer toute avancée est la démonstration d’un rejet des jeunes et de tout projet d’avenir. Gilbert Meyer chasse les jeunes de sa ville et veut les chasser d’Alsace. Son égoïsme et sa manipulation n’ont pour objectif que de bloquer toute avancée pour se maintenir en place dans un narcissisme bloquant. Non, ce n’est pas ce que nous attendons pour l’Alsace ! Non Gilbert Meyer ne dictera pas le projet de notre Région !

 

Nous devons construire un projet collectif et associer les citoyens. Le camp du « Non » l’aurait-il déjà oublié ? Mais pensait-il vraiment à la Collectivité Territoriale d’Alsace ? Ne pensait-il pas plutôt aux municipales de 2014 ? Qu’ils ne se fassent pas d’inquiétudes nous serons là mais nous ne lâcherons pas l’avenir de l’Alsace, nous ne lâcherons pas le projet de Collectivité Territoriale d’Alsace. Nous défendrons la démocratie jusqu’au bout face aux tentatives de manipulation des masses et de manœuvres électorales indignes.

 

Nous refusons le projet de la tortue Meyer mais nous ne sommes pas des lièvres, nous souhaitons avancer les uns avec les autres, pour porter un projet collectif qui insuffle à notre Région un second souffle.

 

Florian BRUNNER

Président des Jeunes Démocrates d’Alsace (MoDem)

Commenter cet article