Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

François Bayrou ou l’éternelle incarnation du Centre français

Publié le 18 Octobre 2014 par Florian Brunner

 

François Bayrou portrait

 

 

 

Il fallait les entendre après 2012 s’acharner contre François Bayrou, les agités de la Droite et du Centre Droit. Mais la stratégie du fauve centriste a fonctionné. Aujourd’hui Maire de Pau, élu grâce à une liste de rassemblement, Président du MoDem, en forme dans les sondages, François Bayrou est la personnalité dominante du Centre français.


Et ce ne sont pas les candidats à la présidence de l’UDI qui démontreront le contraire. François Bayrou est un animal politique rare. Très bien doté intellectuellement, avec un sens de l’analyse aiguisé et une grande connaissance de la société française, habile manœuvrier, innovant et audacieux, François Bayrou a parfaitement compris l’enjeu d’un Centre moderne en France. Il l’a tellement bien compris que François Bayrou est aujourd’hui l’incarnation unique du Centre de ce début de 21ème siècle, et pour encore un moment.


Finalement, le défi qui ne cessera de se dresser face à ce béarnais déterminé est le rassemblement de sa famille politique. Il en a posé les bases : un Centre indépendant, dynamisé par des acteurs fédérateurs. Un projet qui peut réussir. François Bayrou a encore 2 ans et demi pour unifier son camps et arriver à peser à la présidentielle de 2017. Une candidature de l’intéressé n’est d’ailleurs pas à exclure, il aura sans doute une belle carte à jouer.


Florian BRUNNER

Commenter cet article