Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

Europe: Arrêtons le jeu de "qui fait mieux que les autres ?"

Publié le 26 Août 2014 par Florian Brunner

 

Après le numéro de Montebourg, revoilà les commentateurs français et européens qui s’agitent. Un débat entre initiés encore une fois, chacun y va de son observation et tous se rejoignent globalement dans le même champ réduit d’analyse. La France va mal, très mal, c’est le drame absolu, la tragédie du siècle, face au miracle allemand. L’Allemagne est la quatrième puissance économique du monde, elle va tellement mieux. La France est la cinquième puissance économique, c’est sûr qu’elle est très loin derrière. Le lobby allemand fonctionne tellement à plein qu’on croirait à une Allemagne paradisiaque et resplendissante. Certes l’Allemagne peut dans certains domaines servir d’exemple, mais la France aussi dans d’autres domaines. La France affronte des difficultés et surtout une crise de régime, d’autres Etats passent par là. Nous devons bien entendu avoir la volonté de réformer les institutions françaises, mais nous pouvons avoir la même analyse sur les institutions européennes.

 

Quand est-ce que l’Europe réformera enfin ses institutions ? Quand ferons-nous le choix d’une vraie démocratie européenne ? A quand de grands débats citoyens sur l’Europe ? La construction européenne s’est isolée des citoyens, et dans ce cas de figure Angela Merkel n’est pas moins responsable que les autres. La mobilisation des allemands aux dernières européennes est restée bien sous la barre des 50%, comme en France. Il n’y a plus de rêve européen, et la crise touche tous les Etats de l’Union. Nous devenons tous obsédés par nos points faibles, nous restons figés dessus dans un jeu de comparaisons absurde. Et au final l’Union européenne est devenue une accumulation de points faibles. L’Union européenne a pour objectif de cumuler les points forts et de renforcer chaque Etat. Nous ne devons pas oublier que les Etats Membres de l’Union européenne sont dépendants des uns et des autres. 


Nous avons besoin en Europe d’un plan de relance global, réfléchi, intelligent et structuré. Nous avons aussi besoin d’une rénovation démocratique en Europe. Arrêtons le jeu de "qui fait mieux que les autres ?". Commençons par regarder ce que nous pouvons réussir tous ensemble.

 

Florian BRUNNER

 

Commenter cet article