Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

DNA: Pour « une meilleure prise en compte de la jeunesse »

Publié le 31 Janvier 2012 par Florian Brunner

Réunion BLL

 

Association - Bougeons les lignes Bilan et perspective


Pour « une meilleure prise en compte de la jeunesse »


L’association Bougeons les lignes s’est réunie récemment pour tracer le bilan de ses trois années d’existence et présenter ses perspectives pour 2012 (DNA du 25 janvier).
La réunion s’est déroulée dans une ambiance conviviale, sous forme de Stammtisch. Elle a rassemblé une quinzaine de membres et sympathisants de tous âges, sous l’œil attentif du député Éric Straumann.


Florian Brunner, nouveau président de l’association, a introduit la soirée en appelant à ce que « cette année soit celle de la remobilisation citoyenne », « d’une meilleure prise en compte de la jeunesse, tout en restant sensible aux problèmes des aînés », comme en témoigne l’entrée de Bernard Friedrich au Bureau, et en pointant « le mauvais exemple donné par le maire dans différents domaines, comme la démocratie locale ».


Dans un second temps, Tristan Denéchaud, porte-parole et élu de l’association au conseil municipal de Colmar, a retracé le bilan des positions prises et des différentes actions menées (rencontres, conférences…) par Bougeons les lignes depuis sa création début 2009, sur la base d’une revue de presse comprenant plus d’une centaine d’articles.

 

Le Bureau de l’association a ensuite présenté ses propositions d’actions pour 2012, notamment en matière de transports, de développement durable et de démocratie locale, les trois grands axes de travail du collectif depuis sa constitution.


Autre temps fort de la rencontre : la présentation du projet « Montagne-Verte 2020 », entièrement élaboré par l’association, par son principal concepteur, Arnaud Geismar, architecte et membre du collectif depuis le début.
Cela était l’occasion de voir la maquette de cet ambitieux projet présenté par les DNA en octobre dernier, et d’en débattre. Les personnes présentes ont toutes exprimé leur intérêt aussi bien pour le fond du projet que pour la démarche constructive adoptée par Bougeons les lignes.


En complément, Tristan Denéchaud a dévoilé les résultats d’une petite enquête menée sur le site de Bougeons les lignes, selon laquelle 62 % des répondants sont favorables à la suppression ou au déplacement du gymnase de la Montagne-Verte, seulement 40 % estimant pertinent de le laisser en place et de le rénover.

Commenter cet article