Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

DNA: « L’élection est fermée »

Publié le 20 Mai 2012 par Florian Brunner

« L’élection est fermée »


Florian Brunner, un étudiant engagé, qui aurait dû conduire la liste de la Confédération étudiante, indique qu’il continuera à porter ses idées et ses valeurs « librement. »


« J’ai été élu étudiant du Conseil d’administration de l’université de Haute-Alsace et durant deux ans, j’ai rempli mes fonctions. Le brevet de l’élu étudiant m’a été remis. […] Au cours des conseils d’administration communs de l’UHA et de l’Uds, j’ai invité l’UHA à se positionner dans des perspectives transfrontalières. J’ai toujours défendu l’enseignement des langues, la coopération transfrontalière, une gouvernance à l’écoute ainsi qu’une plus grande concertation dans le cadre du rattachement. La concertation des étudiants n’a pas été suffisante.

Aujourd’hui nous sommes nombreux à être écartés des élections étudiantes par des manœuvres indignes et antidémocratiques. L’élection est fermée. Tous ceux qui se présentent ont soigneusement été choisis dans l’objectif d’écarter la candidature hypothétique d’un candidat à la présidence de l’UHA, la candidature de Serge Neunlist (professeur, ancien directeur de l’ENSCMu, ancien président d’Alsace-Tech). Tous ceux qui pouvaient soutenir sa candidature ont été écartés.

Les chimistes exclus

Les chimistes, dont les Regio Chimica, se sont retrouvés exclus du scrutin. Moi-même, j’ai été écarté par des manœuvres locales. Élu étudiant durant deux ans, je ne serai présent sur aucune liste, alors que j’étais censé conduire la liste de la Cé (Confédération étudiante) pour le CA de l’UHA… Je l’ai découvert après la date de dépôt des listes. Plus rien ne pouvait être changé.

[…] Me retrouver en dehors de cette parodie de démocratie me satisfait aujourd’hui pleinement. Je ne participerai pas à cette mascarade électorale. J’apporte mon soutien à Michaël Horn, autre élu étudiant, d’un autre syndicat qui n’a pu valider sa liste pour les mêmes raisons. Je condamne ces manœuvres indignes, ces montages électoraux qui ne font que discréditer les institutions universitaires et qui discréditent les acteurs qui se sont prêtés à ces tripatouillages pitoyables. Ainsi les chimistes qui font partie des formations les plus connues et prestigieuses de l’université ne pourront pas rentrer au conseil d’administration ! […] Il est temps d’assurer la démocratie chez les étudiants et dans le système universitaire. »

 

Florian Brunner est aussi président des Jeunes Démocrates d’Alsace (MoDem) et président de l’association « Bougeons les lignes Colmar-Alsace »

 

http://www.dna.fr/culture/2012/05/20/la-requete-des-etudiants

 

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/05/23/elections-a-l-uha-vers-un-ticket-neunlist-gangloff

 

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/05/24/uha-la-possibilite-d-une-presidente

 

Commenter cet article