Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

Démission du Conseil de quartiers

Publié le 7 Juillet 2012 par Florian Brunner

 

Colmar, le 7 Juillet 2012

 

Monsieur le Président,

 

Partant d’une réelle intention de démocratie participative, nous constatons depuis plusieurs mois l’inefficacité du Conseil de quartiers dans sa configuration actuelle. Et ce pour plusieurs raisons dont nous souhaitons vous faire part.

 

Nous avons fait les frais de cette expérimentation, recherchant pendant plus d’une année notre rôle et la plus value possible du Conseil de quartiers. Ce rôle reste encore flou presque au terme de ce mandat.

 

En effet, dans un premier temps des Commissions thématiques ont été constituées, remplissant un travail de fond. Les Conseillers de quartier n’ont pas eu l’occasion d’élaborer leurs propositions en échange avec la Mairie. Aucune orientation claire n’a été donnée suite aux premières propositions succinctes qui ont été présentées inachevées au Maire. Il en résulte l’impression générale que les propositions du Conseil de quartiers n’ont pas été écoutées et ainsi notre travail sanctionné. Les seules propositions « retenues » ont été celles émises par des porteurs associatifs déjà actifs par ailleurs, sans aucune réflexion portée en commun par le Conseil de quartiers.

 

Ce manque de cohésion s’explique par un Conseil de quartiers recouvrant un trop grand secteur. Dès lors, de Commissions thématiques, le travail s’est concentré sur des zones correspondant aux quartiers existants. Le Quartier St Léon a fourni plusieurs travaux, non exploités. La définition du Conseiller de quartier n’étant pas comprise par ses membres, ceux-ci ont proposé de travailler sur une nouvelle organisation pour le Conseil de quartiers, ce qui n’a pas été jugé pertinent. La pertinence de cette question a été démontrée par l'endormissement progressif du Conseil de Quartiers.

 

Après expérimentation sur ce mode de travail, nous réitérons l’idée qu’un découpage géographique de proximité, nous paraît plus judicieux : exemple St-Léon/Ladhof/St-Antoine. L’information pourra continuer à circuler par une mise en commun des comptes-rendus entre Conseils de quartiers, à minima au niveau de chaque bureau.

 

Pour le moins inhabituel, les candidats (hors représentants d’association) ont été amenés à voter entre eux pour élire les deux représentants de quartier : chacun votant au minimum pour soi ! Il faudrait soit organiser une véritable élection, par exemple en marge d’un événement local (réunion, fête de quartier…), soit se baser sur le volontariat, avec des inscriptions en Mairie, figées pour 2 ans.

Le Conseil de quartiers a manqué durant ses trois années de fonctionnement d’un animateur dynamisant et légitimant son action. Pour donner cette impulsion, il pourrait être pertinent de former un bureau composé d’un Président élu, d’un Adjoint, de trois vice-présidents, pour que chaque collège soit représenté.

 

Il serait également indispensable de mieux faire connaître les travaux des Conseils de quartiers, en réunions de quartier (en présence des élus), auprès du CESEC, dans le Point Colmarien, etc., et que les Conseils de quartiers, en tant qu’instances consultatives, soient véritablement associés aux actions engagées par la Mairie au niveau des quartiers.

 

Il est également regretté que le soupçon de politisation du Conseil de quartiers n’a pas permis de faire émerger des idées qui se voulaient objectives et constructives au-delà d’un clivage politique et pour l’amélioration de la vie colmarienne.

 

Le rôle du Conseil de Quartiers mérite d’être précisé clairement dans la prochaine charte. Ayant l'impression que notre engagement n'a pas servi notre quartier, nous vous prions d’accepter notre démission du Conseil de quartiers. Nous espérons néanmoins que la démocratie participative sera estimée à la hauteur des enjeux.

 

 

Florian BRUNNER, Conseiller de quartiers St Léon

Stéphanie HONIGMANN, Conseillère de quartiers St Léon


 

http://www.dna.fr/edition-de-colmar/2012/07/10/deux-demissions

 

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/07/10/deux-demissions

Commenter cet article