Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

Centrafrique : l’Europe doit ouvrir les yeux

Publié le 28 Décembre 2013 par Florian Brunner

 

 

Encore une fois la France est engagée sur le terrain dans une mission humanitaire essentielle en Centrafrique. Encore une fois elle se retrouve seule. Seule en première ligne. Seule comme sur le dossier syrien. Les Etats membres de l'Union européenne ne décideront qu'en janvier d'un éventuel soutien en Centrafrique. Réunis le 19 décembre  à l'occasion d'un sommet sur la sécurité, les Etats membres ont reporté à 2014 le cas centrafricain.

 

Les Etats européens manquent de volonté pour une défense commune en Europe. Repliés dans leur confortable business qui commence pourtant à s’effriter, les Etats européens se complaisent dans un cynisme alarmant. Ils ne voient pas de menace directe pour notre sécurité. Ils se trompent. C’est leur comportement qui est une atteinte grave à notre sécurité. Le refus des Etats européens d’avancer dans la construction d’une Défense européenne est un choix criminel. Notre monde a besoin de stabilisation comme au Mali. La Syrie doit être stabilisée. La Centrafrique doit être stabilisée. Des êtres humains doivent être protégés et sauvés. Mais partout dans cette tâche vitale, nous rencontrons des blocages, de l’abandon et de la lâcheté. L’Europe doit ouvrir les yeux.

 

L’Europe s’est spécialisée dans les grandes envolées sur les droits de l’Homme. Qu’elle se montre à la hauteur de ses discours sinon ses messages vont sonner creux. Sinon le destin de l’Europe n’aura plus de sens. Sinon l’Europe aura renoncé à sa vocation internationale. Se réfugier dans les bras des américains n’est pas une politique internationale et encore moins une politique d’avenir quand on sait que les Etats-Unis ne seront plus d’ici 20 ans l’unique hyperpuissance dans le monde. Le camp occidental a besoin d’un autre pilier et notamment dans la Défense. Nos responsables politiques européens doivent impérativement se montrer plus réalistes et plus efficaces. Nous ne ferons pas le monde avec des morts. Dans l’illusion apaisante de ces fêtes de fin d’année, cette réalité doit être réaffirmée.

 

Florian BRUNNER.

Commenter cet article