Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

Capitaine Jean Marie Etienne: "Les armées n’ont pas du tout vocation à faire de l’aménagement du territoire"

Publié le 18 Mars 2013 par Florian Brunner

 

Comme dans les années 30, on désarme à pleine vapeur, vapeur que l’on ne peut pas renverser du jour au lendemain. Comme dans les années 30, le danger est grandissant. Le danger n’est plus l’empire Germanique, mais tous ces pays instables d’Afrique et du Moyen Orient, et le terrorisme (entre autre). La vraie question est de savoir si ce sont les intérêts de la Nation ou de ses lobbys qui guideront les conclusions du livre blanc.


Comment peut-on faire la morale à l’Europe, critiquer les choix d’austérité et s’appliquer à soi-même ces solutions dont les premiers effets ne seront qu’une partie des dépenses en moins mais surtout des destructions et militaires et civiles. Que va-t-on encore fermer ? Car c’est bien de ça qu’il sera question. Quelle zone géographique de notre territoire va-t-on encore massacrer ?


Le livre blanc fait plutôt penser à une liste de fusillés qu’à une restructuration bien menée. Les armées n’ayant pas du tout, mais alors pas du tout, vocation à faire de l’aménagement du territoire et encore moins à être une variante budgétaire de l’Etat.  Le choix le plus difficile que nos courageux politiques s’apprêtent à faire c’est sabrer là où ça ne présente presque aucun risque : dans les armées. Sachant que bien entendu nous vivons dans le monde des bisounours…


Pendant ce temps, pour info : Le président chinois Xi Jinping a appelé aujourd'hui à "une grande renaissance de la nation chinoise" et à une amélioration de la capacité de l'armée à "remporter des combats, "Tous les soldats et officiers de l'Armée populaire et de la police militaire chinoises doivent, guidés par le Parti, être capables de remporter des combats et avoir l'objectif d'une armée forte et disciplinée". L'Armée populaire de libération doit "améliorer ses capacités à remplir ses missions, défendre résolument la souveraineté et la sécurité nationales, ainsi que les intérêts servant le développement du pays", il a aussi dit: "Pour réaliser le rêve chinois, il faut promouvoir l'esprit chinois. C'est-à-dire l'esprit national centré autour du patriotisme, de la réforme et de l'innovation".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/17/97001-20130317FILWWW00015-l-armee-chinoise-doit-s-ameliorer-xi.php


Capitaine (er) Jean Marie Etienne

Commenter cet article