Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Florian Brunner

Un blog engagé où tout le monde pourra s’exprimer à sa manière sur Colmar, sa région et plus largement sur l'Europe et l'état du monde.

Paul Racine : la honte de la France

Publié le 4 Mars 2015 par Florian Brunner

Il fallait que ça arrive : Paul Racine, ancien secrétaire particulier du Maréchal Pétain a 100 ans, ce mercredi 4 mars 2015. Et comme par hasard il souhaite réhabiliter la « figure » du Maréchal Pétain. Pour justifier cette réhabilitation souhaitée, il se lance dans un discours mensonger et hypocrite.

 

Le Maréchal Pétain a surtout été un bel arriviste, obsédé par sa carrière et peu préoccupé par les innovations qui étaient nécessaires dans l’Armée française, avant 1940. La défaite de 1940 est le résultat de sa politique, lui qui ne cessait de barrer la route aux jeunes qui apportaient des idées nouvelles. Il a soutenu le brillant De Gaulle à une époque, avec pour objectif d’en faire son valet et sa plume. Rôle que De Gaulle a fini par rejeter.

 

Ce qui a été lamentable durant les années 30, c’est le génie malveillant qui s’est exprimé pour empêcher toute réforme et toute avancée dans l’Armée française. Une malveillance émanant directement de vieux responsables militaires comme Pétain. La bêtise des chefs militaires français fût l’une des plus grandes de notre Histoire. Aucune réhabilitation n’est à effectuer. Pétain n’a en effet jamais changé, il est resté ce qu’il était, jusqu’au bout, un arriviste, assoiffé d’honneurs et de gloire, centré sur sa propre personne.

 

De Gaulle, qui a connu de nombreux obstacles, a durant les années 30, usé d’une plume talentueuse pour exprimer des concepts brillants, il a obtenu les seuls succès de la campagne de 1940 et il est parti une fois le processus de la capitulation française enclenché. De 1940 à 1945, le plus jeune Général de l’Armée française en 1940 a opéré une stratégie de restructuration de l’Armée à partir des territoires d’un grand Empire. C’est ainsi que nous avons pu voir d’autres jeunes et talentueux militaires à l’œuvre : Leclerc, Koenig, puis De Lattre et Juin.

 

Pétain et les collaborateurs continueront d’incarner la honte française dans l’Histoire. Nous n’avons pas besoin de personnages se mettant au service des ennemis de notre civilisation. Nous avons besoin de citoyens engagés, défendant nos valeurs et notre liberté. Pas d’opportunistes prêts à tous les sacrifices pour servir leurs pauvres carrières.

 

Florian BRUNNER

Commenter cet article

Constant Janecky 22/01/2016 21:06

militaires disparus :

http://www.disparusdemourmelon.org